Dans l'entrepôt du Docteur Silius

Dans le monde matérialiste de la boxe les coups laissent des traces

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

5 commentaires

Jean_Baptiste_Crocodile a dit :

Jean Yves : il ne s’agira pas à proprement parler d’un voyage dans le temps mais d’une lecture de traces par un cerveau sensible assisté d’une machine. Visuellement par contre, cela paraîtra comme un transport réel dans le passé. Mais ça, c’est la théorie de Silius. Quelque chose se produira évidemment qui contredira ce beau partage … mais là, suspens …

26 mai 2011

Jean_Baptiste_Crocodile a dit :

Nada : tu remarques le décalage entre ce qui est montré (le combat de boxe) et le texte. C’est comme un film d’action muet qui serait accompagné par des cartels extraits d’un ouvrage scientifique traitant d’autre chose.

Il y a une justification « réaliste » : Silius, Gustrow et Donovan regardent le combat en position de surplomb comme on regarde un match à la télé en ayant coupé le son. Il n’y a pas de son parce que ce combat est contemplé de leur point de vue : ils y jettent un regard éloigné, préoccupés qu’ils sont par ce qu’il se disent. Même quand le combat gagnera en intensité et deviendra l’objet de leur attention, ce sera toujours leur point de vue de spectateur qui sera représenté.

Ceci dit entre texte et image des échos sont quelquefois perceptibles ou bien l’un devient malicieusement le commentaire ironique de l’autre.

Dans ce tome 2, cette situation se reproduira : des spectateurs regardent une action dont un écran les sépare. Mais le spectateur peut-il espérer toujours demeurer indemne des actions qu’il contemple ?

26 mai 2011

woulouf a dit :

Effectivement très chouette cette discussion sur fond de combat de boxe: j'adore!

27 mai 2011

Nada a dit :

..et voilà ce qui arrive quand on s'entraine sans son casque!!!!!:)

comme Woulouf j'apprécie cette discussion qui rebondie parfois sur les cordes du ring….en parlants de cordes je trouve celles de ce ring bien rigides…un détail je chipote;)

27 mai 2011

Un visiteur (JBC) a dit :

Merci Woulouf pour ton commentaire positif. Comme souvent, ton œil exercé, Nada, perçoit un détail qui cloche : tu as raison, la corde devrait s'arrondir un peu. A moins que ce ring ne soit un corral où le terrible docteur Silius enclot les “animaux” qu'il souhaite voir s'affronter, en ce cas, les “cordes” sont de lourdes barres en bois ou en métal …;) C'est l'intérêt de cet espace “commentaire” que d'aider l'auteur (toujours le nez sur sa feuille celui-là) à prendre un peu de distance et à ouvrir les yeux …

28 mai 2011

Poster un commentaire :