Dans l'entrepôt du Docteur Silius

O'Connell engueule Gustrow

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

10 commentaires

Un visiteur (MiKL.BD) a dit :

Graphiquement ça s'améliore continuellement. Je sais que c'est beaucoup de boulot mais ça serait bien si tu pouvais nous faire un petit TUTORIEL sur une de tes planches.

1 avril 2011

Moozy a dit :

Je confirme l'appréciation de MiKL : l'amélioration du point de vue graphique est indéniable !!! La fille au cheveux violets (je n'ai pas trouvé son nom) est particulièrement réussie ! Quant à la dernière case, elle est d'une précision quasi photographique (est-ce le cas ?).

Merci aussi pour le copinage :-) Je pensais que tu n'avais pas remarqué ma nouvelle BD.

1 avril 2011

Un visiteur (JBC) a dit :

MIKL, je retiens l'idée du tutoriel mais peut être sur une image unique … Ce serait moins fastidieux ! Est-ce que par hasard tu souhaiterais te lancer dans la 3D ?

1 avril 2011

Un visiteur (JBC) a dit :

Moozy et MIKL, merci pour vos appréciations positives. Quant à la précision photographique de la dernière case, cela pose une série de problèmes. Je dirais d'abord qu'elle n'est pas forcément poursuivie par moi. Au rendu POSER j'applique dans photoshop un script composé de plusieurs traitements qui ont pour effet d'imposer une granulation ou plutôt de micros explosions qui relâchent la texture et donnent un aspect pictural. Dans la mesure où je travaille sur des pages de 3000 px de large et que je diffuse à 1000, la réduction d'échelle me réimpose la précision photographique ! Cet aspect pictural est visible sur un tirage 30 x 40 mais pas encore assez ! Il y a sans doute un peu de timidité de ma part : le précision du rendu 3D m'en impose encore et je n'ose pas y renoncer. J'espère trouver cette audace dans des histoires courtes et expérimentales. Quant ta BD, je promets d'y faire un commentaire + circonstancié bientôt. Évidemment, je suis curieux de ton travail comme de celui de Woulouf. Nous appartenons à une confrérie (les utilisateurs de la 3D) qui compte assez peu de membres en ces terres dédiées au bon vieux dessin à la main !

1 avril 2011

Jean_Baptiste_Crocodile a dit :

J'ai oublié ma question, Moozy, tes pages avant diffusion font combien de pixels?

1 avril 2011

Un visiteur (MiKL.BD) a dit :

Oui, je compte bien me lancer dans la BD 3D. Je commence à jouer avec quelques outils que je me suis procuré; - Daz 3D Advanced, Carrara 8 Pro, Bryce 7 Pro, Poser 8 (mais il plante tout le temps) et Google Sketshup 8. Hier, j'ai commencé à me coltiner les 950 pages de notice de Carrara 8 Pro.

2 avril 2011

Moozy a dit :

(Bizarre : j'ai posté un comm, mais il a disparu… à moins que ce soit moi…)

JBC –> Je produit chaque case directement à sa taille finale pour éviter d'avoir à la redimensionner & risquer une perte de qualité (surtout en JPG).

MiKL –> pour se lancer dans la 3D, je te suggère de te faire la main d'abord dans Bryce, car on obtient des résultats très satisfaisants au bout qq minutes, ce qui est très encourageant quand on débute. De même, plutôt que de te noyer dans un manuel qui n'a aucune pitié pour les débutants, il vaut mieux, je pense, télécharger & profiter des nombreux tutos disponibles (gratuitement) sur le web.

2 avril 2011

Un visiteur (JBC) a dit :

Moozy, produire au format de diffusion, je finirai par m'y résoudre si je veux effectivement montrer un effet pictural.

Quant à Bryce, le conseil me paraît bon avec d'excellents tutos de base réalisé par un prof canadien à l'accent chaleureux …

2 avril 2011

woulouf a dit :

Wow! j'avais loupé la première page. Effectivement, y'a un gros saut en avant sur le plan du graphisme. Et c'est très réussi (un bémol sur la fumée de la clope en case 2, quand même…).

J'ai jamais tripatouillé Bryce (son interface me fout des boutons…). C'est vrai que Poser n'est pas non plus un modèle d'ergonomie non plus, mais on arrive aussi à faire des trucs assez facilement dès le début. Mikl, les plantages de Poser 8, j'ai connu: dans 90% des cas, c'est la faute d'une incompatibilité avec l'accélération de ta carte graphique. Dans “Display” (ou “Affichage” si tu as la VF), descends tout en bas dans “Preview” (je pense que c'est “prévisualisation” en VF), essaie de cocher “screeD” au lieu de “OpenGL”. L'affichage s'en trouve ralenti, mais au moins çà plante pas.

5 avril 2011

Un visiteur (MiKL.BD) a dit :

Merci Woulouf!

8 avril 2011

Poster un commentaire :